Top 10 Moments des 2 premières années du Bleury Bar à Vinyle
Par Christel Roussy: Ce n’est pas pour rien que j’ai remis cet article en retard. C’est vraiment une tâche ingrate de déterminer mes coups de cœurs du Bleury car il y en a tellement. Ce n’est pas pour être « téteux», c’est tout simplement l’équivalent de demander à un parent de déterminer quels sont ses moments préférés avec son enfant. Pas facile me direz-vous. Voici donc après longue réflexion, 10 moments mémorables de la jeune mais passionnante histoire du Bleury.
1 – L’ouverture
À 21h00 nous allumions les dernières chandelles et disons que je n’ai encore aucune idée comment nous sommes arrivé à ouvrir à temps. Mais avec l’aide de famille et amis, nous avons réussis. Les premiers disques de funk joués par Akufen, plutôt associé au mouvement micro-house, annonçaient déjà les couleurs du Bleury : ce ne sera pas un bar comme les autres.
2 – Chacun des passages d’Eddie C
Quel DJ ce Eddie! Et tellement chic type. C’est une de mes belles rencontres internationalement parlant. Il est revenu jouer 4 fois au Bleury car son style colle parfaitement avec notre venue. Il entre derrière le booth et BAM, la magie opère à tous coups.
3 – 24 Hours of Vinyl #7
Bien sûr, tous les 24HOV s’inscrivent comme d’épiques voyages de musique en bonne compagnie, mais je parle de celui-ci en particulier car ce fût un moment charnière pour le Bleury. La file d’attente jusqu’à la rue Sherbrooke, le bar plein à craquer , les gens qui dansent en transe et qui hurlent pour Akufen, Eddie C etc.. c’était vraiment le party. J’étais au beau milieu de la salle et il y a un moment ou j’ai eu presque peur tellement les gens avait du fun. Je me suis dit «Ça y est la place va prendre en feu» Et elle l’était, mais au sens figuré, heureusement !
4 – JUSLETGO
Alfred Borden restera toujours une grande fierté pour le Bleury. Je me rappelle quand Seb et moi l’avions vu joué au Piknic Électronik en 2012. Nous nous sommes dit : «ça nous le prend à nos cotés» On lui a proposé une résidence et il est embarqué aveuglément dans le projet. C’est le premier qui nous a fait autant confiance. On aime sa folie, son charisme et sa musique, bien sûr. Il prend des risques, ce qu’on encourage au Bleury, et ça marche (la plupart du temps) ! Je pense à son premier nom de soirée «Wax Signature». On lui avait demandé de choisir quelque chose de plus catchy mais il y tenait dur comme fer. Trois mois plus tard, il revient nous voir pour nous dire que Wax Signature, c’est un nom de merde, et que dorénavant la soirée allait s’appeler «JUSLETGO«. On a bien rit. Cette soirée nous en a fait vivre des moments épiques ! Des DJ incroyables y sont passés. On pense à DJ Nature, Tim Sweeney ou encore Giles Smith (personnellement un de mes meilleurs dj set à vie.)
5 – Tupi Collective 1 er anniversaire
Je me rappelle le premier contact avec Tupi Collective, c’est Wallace qui m’a écrit sur Facebook car nous avions une amie en commun. Il m’a demandé s’il y avait de la place pour une soirée de style jazz brésilien au bar. Son ami Marcus et lui-même en possédait une grande collection de vinyles. Ils nous ont envoyé quelques chansons, car à cette époque ils n’avaient pas encore enregistré de mixes. Les tunes étaient vraiment bonnes, quoi que le manque d’expérience nous faisait légèrement douter. Mais après les avoir rencontrés, nous nous sommes dit : «on leur donne une chance, ils ont vraiment l’air cool». Et depuis, ils nous prouvent à chacune de leur soirées qu’on a eu raison de suivre notre feeling. Tellement de beaux souvenirs avec Tupi ! Je me souviens de leur premier anniversaire avec la Rode de Samba et le bar qui s’est transformé en carnaval avec un band qui jam pendant trois heures non-stop en plein milieu du dancefloor. Il nous transporte au Brésil à chaque fois. Je suis très fier d’eux !
6 – Floating Points
Ce n’est pas tout le monde qui peut se targuer d’avoir dansé comme un fou sur la musique de Floating Points dans une petite salle de 150 personnes et qu’il a joué un set « next level », comme dirait le staff du Bleury. Et bien nous si. Et deux fois plutôt qu’une !
7 – Le party de Nowel du Bleury 2013
Ce n’était la soirée la plus «crowdée», le 26 décembre dernier pour le Nowel du Bleury. Mais presque tous les résidents ont répondu à l’appel et nos chers clients réguliers aussi. La tourtière et la salade de macaroni étaient délicieuses et tout le monde ont eu un gros «blast». Un vrai party de famille ! Ça m’a fait chaud au cœur de voir que les gens avaient envie de passer Noël avec nous et ça a confirmé l’esprit de famille qui règne au Bleury.
8 – La Série Compositeurs Jazz
Au Bleury, on jouit d’une belle réputation en ce qui a trait aux bookings d’électronique, de funk et de disco. Mais il faut aussi souligner que nous avons la crème de la crème côté jazz local. Les jeudis sont réservé au style et aussi une semaine complète dans le festival de jazz. Le concept de la série vient de Rachel Therrien, notre plus proche collaboratrice et notre tremplin pour le jazz. On est très fiers de cette série car elle se veut être un franc succès. Faire partie de la programmation officielle du Festival de Jazz de Montréal après seulement deux ans d’existence sur la scène, c’est définitivement un accomplissement dont on se félicite.
9 – Mentana
Il y a des étincelles avec ce band à chaque fois qu’ils viennent jouer au bar. L’ambiance, le son, la vibe – moment magique assuré. J’ai confiance qu’un jour ils vont devenir «big» et je serai fière de dire que ce band s’est fait les dents dans notre établissement. En fait, j’en suis déjà fière !
10 – The Mole
Il est passé plusieurs fois au Bleury et comme Eddie, c’est pratiquement un résident ☺. Par contre, la soirée du 4 avril dernier avec Cristobal Urbina a été particulièrement spéciale. 150 personnes en feu et Colin (oui, on l’appelle par son ptit nom !) qui nous livre un set comment dire.. ha oui, NEXT LEVEL ! Il avait des étoiles dans le yeux et était littéralement «in the zone», faisant de nous tout ce dont il avait envie. Une soirée comme on les aime, encore et encore !
Voilà donc 10 moments mémorables vécus au Bleury depuis 2012, mais parmi tant d’autres – passés et à venir.